www.luc-tartar.net

Terres arables (mise en scène d'Agnès Renaud)

Terres arables (mise en scène d'Agnès Renaud)

Terres arables (mise en scène d'Agnès Renaud)

+  MISES EN SCÈNE
TERRES ARABLES

Mise en scène Agnès Renaud, Compagnie de l’Arcade.
Avec : Virginie Deville, Laurent Huon, Sophie Torresi et en alternance Anne-Laure Grenon, Agnès Renaud ou Anne de Rocquigny.
Scénographie et costumes Marguerite Danguy des Déserts, lumières Jérôme Bertin.
Production Compagnie de l’Arcade, en résidence et en convention avec la ville de Saint-Quentin et le Conseil Régional de Picardie, et avec le soutien de la DRAC Picardie, du Conseil Général de l’Aisne et du Rectorat d’Amiens.
Création janvier 2007, Théâtre de la Manufacture à Saint-Quentin.


+  le texte (cf. bibliographie)


Le point de vue de la metteure en scène :
« Des personnages comiques, burlesques, décalés, haïssables et terriblement humains. Posés par l’auteur, avec un malin plaisir, dans des situations cauchemardesques où ils perdent tout repère. Dans Terre d’asile, le texte finit par un drame ; une « bavure policière », dans Terres arables, par l’annonce – alléchante – d’une guerre économique. Luc Tartar aborde dans une veine satirique et loufoque des thèmes qui lui sont chers : le racisme, la mondialisation et la dégringolade sociale.
Plaisir du jeu – jeu des mots.
L’espace scénique est une langue de terre, un îlot posé au milieu de nulle part, à la fois quai, radeau, plage, lieu de départ et de naufrage. Les personnages y surgissent, échouent, se raccrochent, transitent, disparaissent. Des marionnettes orchestrant elles-mêmes et par tous les moyens, des coups de théâtre. »

Agnès Renaud
 

 
@ contact |  © mentions légales
 |