www.luc-tartar.net

Les Arabes à Poitiers (mise en scène de Stéphane Verrue)

Les Arabes à Poitiers (mise en scène de Stéphane Verrue)

Les Arabes à Poitiers (mise en scène de Stéphane Verrue)
© Bruno Dewaele

+  MISES EN SCÈNE
LES ARABES À POITIERS

Mise en scène Stéphane Verrue, compagnie Avec vue sur la mer. Avec : Abdelouahab Baraka, Olivier Brabant, Djamel Hadjamar, Elisabeth Legillon, Florence Masure. Scénographie Christine Flasschoen, costumes Claire Catteau, lumière Xavier Lauwers, son Xavier Jacquot et Olivier de Nesle, régie générale Annie Leuridan. Coproduction Théâtre d’Arras, Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq, Avec vue sur la mer. Théâtre d’Arras, 8, 9, 10, 20, 21 janvier 1999. (puis La Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq, Théâtre de Fourmies, Hippodrome de Douai).


+  le texte (cf. bibliographie)


Le point de vue du metteur en scène :
«Luc Tartar ose saisir le monde contemporain à bras le corps, sans ménagement. Il met le doigt là où la complexité nous dérange et comble de mauvais goût, il fait rire ! Dans Les Arabes à Poitiers, il renverse les problèmes, bouscule les discours reçus et se place du point de vue de l’autre, l’autre étant un jeune beur trimbalant avec lui un fourre-tout historique, social et politique, un pêle-mêle de cultures, de dates et de références qui ne se font pas toujours de cadeaux, comme le dit lui-même l’auteur. De ce fait, la pièce, naviguant entre réalité, fantasme, rêve et cauchemar, dérange. En deux mots, Les Arabes à Poitiers est une pièce politiquement impertinente, denrée trop rare et bien nécessaire par les temps qui rampent.»
Stéphane Verrue.

La presse :
«A l ‘heure du politiquement correct, Les Arabes à Poitiers sont un pavé jeté dans la mare aux canards bien pensants. Une pièce gaie, grinçante, crue parfois et toujours sans concession. C’est un véritable hymne à la tolérance, à l’amour, à la vie.»
Nord Eclair, 4 février 1999.

«On est venus pour eux : Babeth Legillon, Abdelouahab Baraka, Olivier Brabant, Djamel Hadjamar, Florence Masure, cette génération de comédiens qui vous fait péter sa jeunesse et son talent à la gueule. Ils sont excellents sous la férule de Stéphane Verrue, dont la compagnie Avec vue sur la mer n’a jamais autant mieux porté son nom que ce soir.»
Sortir, Louis-François Claude, 13-19 janvier 1999.

 
@ contact |  © mentions légales
 |