www.luc-tartar.net

 

 

+  BIBLIOGRAPHIE
SAUVEZ RÉGINE  — roman

Editions de l'Amandier

Ce roman a été écrit en 2007, en résidence d'écriture à Rochesson (Vosges), à l'invitation de la résidence d'auteurs La Pensée sauvage (Olivier Dautrey) et grâce à une bourse du CNL.
Accueil par la Communauté de Communes des Vallons du Bouchot et du Rupt, avec l'aide de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général des Vosges, du Rectorat de Nancy-Metz, de la Bibliothèque de prêt d'Epinal, du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

En manipulant la tête d'un mannequin retrouvé dans le grenier de la maison familiale, Louis tombe sur un paquet de lettres adressées à Régine, sa mère... Il ouvre les enveloppes et ce qu'il y découvre le renverse. Comment a-t-elle pu lui cacher ça ?

Un frisson le traverse, il porte la main à sa bouche, se retient de crier, pas ça, pas cette horreur qui monte des tréfonds de son être, pas ce dégoût, pas lui...

Un roman qui revisite les codes du secret de famille.

 La presse :
"Luc Tartar était le premier écrivain en résidence, invité à passer l'année à Rochesson par l'association La Pensée sauvage [...] Le puzzle romanesque s'est mis en place. Et a débouché sur un très beau livre, "Sauvez Régine", quête de la mère qu'on est sur le point de perdre et qu'on veut ressaisir avant le grand départ. Interrogation existentielle aussi sur soi, sur ses préférences profondes révélées dans la douleur, qui rappellent sans la franchise brutale un Rinaldi... Une douleur d'être autre, le secret qui lui est lié, mais qui est aussi un écho."
Guillaume Mazeaud, L'Est Républicain, 17 juin 2011.

Magnifique texte, tout en sensibilité, où les sentiments humains sont portés à leur paroxysme.
La liberté de l'Est, Danielle Barret.

Le texte est excellent, empreint d'une sensibilité à fleur de peau. Les traits d'humour font mouche.
L'Est Républicain, Francis Valentin.

"L'écrivain Luc Tartar nous propose une nouvelle perle littéraire. Un récit sensible, maîtrisé. Un vrai bon roman."
Nicolas André, La voix du Nord, 7 juin 2011.


             +  Lire un extrait de Sauvez Régine


             +  Extraits du journal de résidence.pdf
             +  Revue littéraire "La Pensée Sauvage" .pdf
             

 

 

 

 
@ contact |  © mentions légales
 |