luc tartar
Terre d'asile (1995)
Mise en scène : Yves Gourmelon
mise à jour:
Terre d'asile, Yves Gourmelon
Terre d'asile, Yves Gourmelon
Terre d'asile, Yves Gourmelon

© Stéphane Santini

Mise en scène Yves Gourmelon, Théâtre au présent.
Avec : Evelyne Guimarra, Laurent Pigeonnat, Flavio Polizzi, Emmanuèle Stochl, Jean Varela. Scénographie Christiane Hugel, costumes Stéphane Puault, espace sonore Henri d’Artois, lumières Marie Vincent, chorégraphie Yannick Dubernet, collaboration artistique Jacques Bioulès, régie générale Tangi Gourmelon. Chai du Terral à Saint Jean de Védas, du 14 au 25 novembre 1995.

 

le texte (cf. pièces)


Le point de vue du metteur en scène :

Terre d’asile est une brève de théâtre chargée de dynamite. Luc Tartar a imaginé une file d’attente sur les quais près de l’Elysée. Les SDF de Terre d’asile appartiennent à tous les étages de la société. Attention, il y a urgence ! Le dentifrice est sorti du tube. Théâtre pauvre, à inventer. Peurs et misères à deux pas de chez moi.
Yves Gourmelon.

 

brèves

du 19 au 25 février, tournée d'hiver de lecture de S'embrasent (Lansman Editeur), dans les Centres de vacances CCAS EDF-GDF de Savoie, de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme : Lanslevillard (19/02), Doucy-Valmorel (20/02), Le Monastier sur Gazeille (22/02), Super Besse (24/02), Le Mont Dore (25/02).

 

Mon Orient-Express, la tournée des 9 classes participant au projet :

3 mars : Lycée français de Bucarest, classe de Magalie Pollet

5 mars : Lycée français d'Athènes, classe de Béatrice Péran

9 mars : Collège César Franck d'Amiens, classes de Sarah Berna et de Zedjiga Arbaoui

10 mars : Lycée Saint-Jacques d'Hazebrouck, classes de Lucile Larroque et Delphine Blaevoet

12 mars : Collège Langevin Wallon de Grenay, classe de Ludivine Martin et Lycée Arthur Rimbaud de Sin-Le-Noble, classe de Jérôme Léonard

13 mars : Collège d'Aramont de Verberie, classe de Cathy de Sousa et Collège Suzanne Deutsch de la Meurthe de Moÿ de l'Aisne, classe de Sandrine Lasson

20 mars : Lycée Gambetta-Carnot d'Arras, classe d'Isabelle Stelmaszyk