luc tartar
En découdre (2011)
mise à jour:

En découdreEditions Lansman 2011
En découdre est une commande d'Eric Jean, directeur du Théâtre de Quat'sous à Montréal.
Le texte a été écrit en collaboration avec Eric Jean.


Une jeune fille vacille au diagnostic de sa maladie mais va chercher en elle le désir de s’en sortir et la volonté de se battre. Elle monte sur les toits, engage le fer, apostrophe le ciel, sous les yeux des habitants de la ville et devant tant de mains qui se tendent…

En découdre avec les idées reçues. Confronter ses propres démons. Bousculer les conventions, sortir de la mêlée pour capter la lumière, avoir le droit au bonheur. En découdre est le combat épique de celui qui est différent, mais qui lutte avec courage et vaillance.

En découdre, c’est aussi la volonté de démystifier la schizophrénie; le désir d’estomper la noirceur en allumant la mèche. Pour faire jaillir le feu.


+ En découdre coup de coeur de Labo07

entractes.sacd.fr

"Cette pièce est un des coups de cœur de notre comité : Elle offre une vision lumineuse et une fin ouverte. [...] Une poétique. Une langue abrupte, hachée, [...] L'écriture est magnifique et rend bien les mouvements de l'âme de la jeune héroïne. [...] Il y a du "corps". Et une façon de capter très finement le désir de vivre, l'élan qui caractérise la jeunesse." Labo07


Extrait :

Dans ma nuit


Je. Sous le regard d’un jeune homme qui me tient par les yeux. Et devant tant de mains qui se tendent. Ne peux pas croire que ça m’arrive. Car ça m’arrive. Ça. Cette chose. La nuit dans mes draps. De jour aussi. Lundi mardi mercredi et chaque jour de la semaine. C’est là. Dans la sonnerie de mon réveil dans mon bol de céréales dans mes cris sous la douche ça vient cogner jusque dans ma bouche et pourtant impossible d’en parler. Comment dire ça ? Dans mon corps dans ma tête ça m’arrive dans les mains dans les seins dans mon cou dans mes genoux ça tombe dans mes pieds. Aïe. Ça qui s’empare de l’énergie de mes vingt ans. C’est là aujourd’hui et pourtant ça m’arrive depuis si longtemps. Ça dans mes séjours répétés à l’hôpital. Ça dans les yeux des docteurs et dans le désarroi des parents. Ça. Cette chose. De jour de nuit et encore tout à l’heure à l’annonce du diagnostic. Ma stupeur et mes pleurs. La colère de mon père et les mots de ma mère Qu’est-ce qu’on a fait ? ou bien C’était donc ça ! Ça qui m’arrive et nous avale. Ça dans ma vie. Comment disent-ils ? Je. Schizophrène. Ça se loge dans ma tête et je tombe dans mes pieds. Au secours. Aidez-moi !

*

Dans nos âmes qui se tiennent

Un mot
Un simple mot qui vient à manquer
Au moment où on ne s’y attend pas

Tiens passe-moi le
Tu n’as pas vu mon
Arrête avec tes

Non
Pas le mot tombé dans un trou de mémoire
Le mot détruit
Le mot qui manque à jamais

Quel mot

Mon nom

Ton nom

Pulvérisé
Ne peux pas croire que ça m’arrive

Qu’est-ce que tu fais sur le toit

Je cherche

Je vais t’aider
Elise Aline Lucile

Chut

La ville se réveille
Ils vont me dire comment tu t’appelles

Ils ne savent plus
Je suis perdue

Clotilde Carola Estelle Bérénice Larissa Angèle Adèle Ninon Agnès Catherine Sophie Fatima Denise Ida Francine Charlotte Sylvie Marthe Amy Juliette Natacha Sandrine Betty Jane Françoise Louise Claire Anne Lise Rébecca Bénédicte Aicha Sylvette Laurine Geneviève Gertrude Maria Sophia…

*
Dans la sonnerie de mon réveil
 

Frémissement
Petit spasme
Agitation de la respiration
Petite convulsion du corps
Tremblotement des paupières
Ouvrir les yeux
Quelle joie
Je suis vivante !

+ La mise en scène de Jeannette Mogoun Reims 2023

+ La mise en scène de François Marin Lausanne 2017

La mise en scène d'Eric Jean  Montréal 2011

brèves

Jusqu'au bout (Lansman Editeur) est sélectionnée pour la prochaine édition du dispositif Text' Enjeux. Au cours de l'année scolaire 2022/2023, la pièce sera lue et analysée par les collégiens, lycéens et étudiants d'une vingtaine d'établissements scolaires de l'Academie d'Amiens.

> lire

Clémence, Editions Infimes, prix Inner Wheel 2022.

Un article critique de Julien Avril sur IO Gazette

> lire

Avis aux professeurs d'Île de France et des Hauts de France : vous êtes intéressé.e par une Masterclass avec Luc Tartar dans le cadre du pass Culture ? Rendez-vous sur le site Adage et contactez l'auteur pour convenir d'une date : luc.tartar@orange.fr

> lire